L’explosion du coût des denrées alimentaires n’est-il réservé qu’aux pays du sud ? n’aurions-nous pas, nous aussi, à changer notre attitude par rapport aux espaces publics ? à en reprendre non seulement le soin, l’entretien, mais encore l’exploitation collective et maraîchère ?
Qui se souvient encore du plan Wahlen qui a permis à la Suisse d’augmenter sa production alimentaire de 7% en région urbaine par la mise en culture des parcs et jardins au début de la guerre de 39-45 ? Les textes parlent non seulement d’un succès politique et agricole, mais encore social et solidaire ... Y aurait-il encore quelqu’un pour nous raconter comment cela s’est passé ? comment est-ce que cela a démarré ? comment les gens ont-ils "su y faire" ?
Saurions-nous encore, nous, dont les enfants ne savent pas toujours que le lait ça ne se fabrique pas comme des briques... ?
Lire En ville, planter chez soi pour éviter la crise. Infos de la planète
A Genève, on a - il est vrai - de magnifiques potagers pédagogiques entre celui du Jardin botanique et celui du parc des Cropettes..., les jardins familiaux répartis un peu partout, ceux qui sont à la dispositon des habitants du quartier de Champel ...
A Londres, on s’y met aussi. cf. Planete Terra
Et il y a des potagers pédagogiques en ligne Junatzo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire