jeudi 16 octobre 2008

ROMAIN. Creche des Courtillieres.

Au centre du grand ensemble des Courtillières de Pantin réalisé par Émile Aillaud entre 1958 et 1964, la crèche est une oeuvre majeure de l’architecte.



Pour la crèche des Courtillières, Aillaud s’est libéré des contraintes normatives du logement qui constituent l’essentiel de son activité d’alors. Il n’assujettit pas sa forme à la fonction mais l’enrichit d’une symbolique forte. Il lui réserve donc la meilleure place car elle abrite les « pères et mères des adultes de demain ». Il lui accorde une valeur sociale importante.

De la crèche à la cité-parc l’enveloppant, Aillaud donne à voir une dialectique plastique fondée sur la courbe et parvient à conserver, malgré la rupture d’échelle, une grande cohérence. Il met sa créativité au service du formalisme « organique » que lui permet le petit équipement destiné aux enfants mais son talent réside aussi dans le dépassement des contraintes techniques du mode constructif du grand ensemble. La cour ouverte constitue le noyau central autour duquel s’organise la crèche. Les dortoirs donnent sur cette cour intérieure. La garderie avec ses espaces de jeux, s’ouvre sur des espaces de jeux extérieurs, clos, donnant sur le parc.

_________________________________________

Textes et photographies tirés du periodique "patrimoines en Seine Saint Denis", n°1, La crèche des courtillières à Pantin.

http://www.atlas-patrimoine93.fr/documents/patrimoine_en_SSD_1.pdf

Aucun commentaire: