jeudi 16 octobre 2008

DAMIEN. Intitulé [pour rappel]

PROBLEMATIQUE
Porter un nouveau regard sur la ville diffuse, forme dominante, quantitativement, de l’urbanité contemporaine.
S’interroger sur les modes de vie péri urbains, et comprendre les conséquences sur la forme architecturale et urbaine.
Prendre position sur la place de l’architecture face à l’évolution de la ville.
MOBILITE, INVENTIVITE, DENSITE sont les thèmes qui guideront les projets d’architecture urbaine.


OBJECTIF- METHODE
Le projet est situé dans un contexte périurbain, la grande couronne parisienne.
Le programme du projet architectural n’est pas déterminé à priori, sa définition fait parti de la démarche de conception, d’une réponse offerte au site.
Le projet est mené en même temps à plusieurs échelles, celles de la ville 1/2000° - 1/500°, celles de l’architecture, 1/200° - 1/50°.
INVENTIVITE
Les formes actuelles de la ville contemporaine nécessitent que l’on invente des formes et des programmes en réponse aux évolutions des modes de vie : habitat individuels, nouvelles centralités autour des centres commerciaux…
DENSITE
Densité du bâti, des voies, du paysage, à l’échelle de la parcelle ou à celle du territoire ; densité perçue et densité réelle, densité de programmes, d’habitants, de lieux de loisirs… La question de la densité est une mine inépuisable de regards sur la ville et potentiellement un outil de conception architecturale.
La question de la densité interpelle les relations entre le plein et le vide, le minéral et le végétal, l’espace individuel et l’espace collectif, le privé et le public…
MOBILITE
La mobilité, les déplacements sont au cœur des problématiques de la péri urbanité, Auto mobilité bien sûr mais aussi marche à pied.
Concevoir les formes urbaines de la mobilité et les formes architecturales du séjour.
Penser la place de la voiture dans la conception architecturale, Observer les espaces de la ville conçus par la voiture et pratiqués à pied.
Expérimenter des démarches de conception qui favorisent la ville à hauteur d’homme.

Aucun commentaire: